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Astuces et conseils pour les jeunes motards : en ville, l'angle mort

Posté sur3 An auparavant par 1835
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Astuces et conseils pour les jeunes motards : en ville, l'angle mort

L’angle mort - tourner la tête et regardez vos rétroviseurs

 

En tant que motard, il est très important que vous compreniez ce qui est angle mort et quel est votre champ de vision et de ceux des autres conducteurs.
Bien les situer vous permettra de vous protéger ainsi que ceux qui vous entourent d’un accident.

Savez-vous où se trouvent vos angles morts ? ceux de la voiture qui vous précède ? Ceux d’un camion ?

L’angle mort est une zone autour de votre moto et inaccessible ou cachée à votre champ de vision et que vous ne pouvez pas voir à travers les rétroviseurs, sans retourner votre tête et par conséquence sans quitter votre regard de la route devant vous.

Les angles morts sont les zones situées sur les côtés de votre moto, d’une voiture ou d’un camion qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs latéraux. 

Le champ de vision et l’angle mort varient en fonction de :

  • la taille de votre moto ou de la voiture ou du camion. Plus le véhicule est grand et haut et plus grand est son angle mort.
  • la forme de votre moto ou de la voiture ou du camion
  • la taille et forme des rétroviseurs de votre moto ou de la voiture ou du camion
  • le modèle de votre casque moto
  • la vitesse à laquelle vous roulez.

Chaque fois que vous roulerez à moto, vous allez être confronté à un grand nombre de circonstances et occasions où vous aurez besoin de bien connaître cette notion d’angle mort et de l’intégrer.

Vous devrez faire attention aussi quand vous êtes dans l’angle mort des autres utilisateurs de la route.  Prêtez une attention particulière quand vous allez dépasser une voiture et surtout un camion. Plus le camion est grand et haut et plus est grand leur angle mort. Ceci implique que quand vous dépassez un grand camion, le champ de vision de son conducteur est plus réduit et peut moins vous voir.

Vous êtes vulnérable par rapport à l’angle mort des autres véhicules mais vous avez aussi votre propre angle mort. Le seul moyen de contourner l’angle mort et de le contrôler directement en tournant le buste et la tête pour amplifier votre angle de vision. Ce geste de tourner la tête doit être fait rapidement car votre temps pour prendre une décision ou de réaction est de quelques secondes seulement. N’oubliez pas regardez devant, faites un contrôle sur les rétroviseurs et tournez la tête.

 

Pourquoi un angle mort est-il dangereux ?

 

Les angles morts peuvent être dangereux car ils vous empêchent de voir les dangers, les autres usagers de la route, leurs intentions et ou mouvements. Par exemple, vous pouvez percuter un autre véhicule, ou être percuté, parce qu'un angle mort vous a empêché de le voir ou d'être vu.

Les motos et les camions de marchandises sont les plus susceptibles de causer des situations inconfortables et dangereuses dues à l'angle mort. Cela s'explique par le fait que les motos sont petites et que les motards ont tendance à se faufiler dans la circulation. Vous pouvez vous trouver dans l’angle mort d’une voiture ou d’un camion et vous êtes difficiles à voir jusqu'à la dernière minute.

Cette situation est la même, en sens inverse, pour les camions. Etant donné leur largeur et hauteur, il est très difficile pour le conducteur du camion de voir tout ce qu’il y a tout au long de leur véhicule. En effet leur angle mort est très large et il peut vous rentrer dedans pendant que vous êtes dans leur angle mort.

 

  

 

Vous, motards ainsi que les piétons et cyclistes, êtes plus vulnérables et concernés par le danger de l’angle mort, surtout des grands camions. Dans ces espaces de non visibilité d’une voiture ou d’un camion le conducteur ne vous voit pas.

 

Que dois-je faire à propos de mon angle mort ?

 

Les accidents provoqués par l’angle mort arrivent le plus fréquent pendant un changement de direction. Il devient important d’observer et contrôler la circulation et d’anticiper les intentions, gestes et mouvements des autres usagers : voitures, camions, cyclistes et piétons.

Les situations présentant plus de risque sont quand

  • vous allez effectuer un changement de file,
  • lors d’un dépassement
  • lors d’une bifurcation
  • avant une insertion sur l’autoroute et
  • à la sortie d’un stationnement.

 

Vérifiez systématiquement que votre angle mort est complètement dégagé en regardant les rétroviseurs et en tournant vite la tête pour compléter votre angle de vision. Faites attention aussi aux enfants en bas âge et aux chien. Ils sont plus petits, moins visibles et ont des mouvements plus imprévisibles.

Pensez à être particulièrement attentif et signalez aux autres véhicules votre intention de changer de voie en mettant systématiquement le clignotant suffisamment à l’avance. Vous pouvez allumer votre clignotant seulement après avoir vérifié sur les rétroviseurs et ensuite un dernier coup de tête en arrière sur vos épaules, que votre angle mort est dégagé. Les autres conducteurs de la route pourront anticiper vos mouvements et agir en conséquence.

Quand vous faites ces vérifications de l’angle mort, tenez fermement votre guidon lorsque vous effectuez l’une de ces vérifications afin de ne pas dévier accidentellement de votre voie.

Si c’est vous qui arrivez à côté de quelqu’un sur l’autoroute, n’oubliez pas de vérifier que vous n’êtes pas dans l’angle mort d’une voiture ou d’un camion. Si vous ne pouvez pas voir les yeux du conducteur du véhicule qui vous précède, que ce soit dans un rétroviseur ou par la fenêtre, alors il ne peut pas vous voir non plus.

Pas tous les conducteurs de véhicules, voitures, camions, motos, bus, sont experts en conduite, et malheureusement il y a encore beaucoup de conducteurs qui changent de voie sans mettre le clignotant. Utilisez une conduite défensive et préventive et ne faites pas confiance ; restez toujours attentif et vigilant. Gardez une distance confortable et restez en dehors des angles morts des autres véhicules. 

Voilà donc les principes de base pour s'assurer d'avoir une bonne visibilité sur la route. N'oubliez pas qu'un coup d'œil par-dessus l'épaule peut vous éviter un accident grave et des blessures potentielles. Il ne suffit pas toujours de vérifier votre rétroviseur, vos rétroviseurs latéraux ou votre vision périphérique. N'oubliez pas de conduire prudemment et intelligemment !

 

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