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Les gants moto : pourquoi et comment ?

Posté sur4 An auparavant par 4807
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Les gants moto : pourquoi et comment ?

Si vous regardez autour de vous, vous constaterez qu’une grande majorité de motards et scootéristes roulent avec des gants moto, seuls quelques irréductibles pensent pouvoir s’en passer. Cependant, en cas de chute, le premier reflex que nous avons est de mettre les mains en avant pour se protéger. Le port de gants peut en très grande partie limiter les dégâts. Dans tous les cas, lors de votre achat, assurez-vous de la présence de l’étiquette d’homologation de vos gants.

etiquette d'homologation gant moto

Assurez-vous de la présence des étiquettes d’homologation avec « la moto et la norme CE »

Des gants moto, pour quoi faire ?

En conduisant une moto ou scooter, on est exposé à plusieurs dangers.

  • Le premier, qui est le plus important en termes de dégâts, sera la chute. Quelle est notre première réaction ? Fermer les yeux ou tendre les mains ? Tout dépendra des personnes, peut-être les 2 en même temps. Dans tous les cas, mettre les mains en avant pour amortir le choc, se protéger est un geste instinctif de survie. Le gant moto sert à protéger toutes les parties de la main en cas chute ou de glissade : la peau, les os, les ligaments et les nerfs en cas de choc. C’est à ce moment-là qu’il est préférable d’avoir un gant moto avec un renforcement complémentaire sur la paume, ou une protection en forme de coque sur les phalanges. Nos mains participent activement à une infinité de tâches quotidiennes grâce à sa grande mobilité, flexibilité et sensibilité. Nous avons tous eu, à un moment donné de notre vie, une petite blessure ou coupure dans nos mains et avons expérimenté combien c’est handicapant.
  • Mais il n’y a pas que les chutes dont nous devons être protégés. Il y a les objets étrangers comme les insectes, les gravillons sur la route, imaginez un seul instant la douleur que peut provoquer un impact de la taille d’une guêpe ou d’un petit caillou à une vitesse de 60/80/100 ou 120km/h ?
  • Les gants moto nous protègent aussi des conditions météorologiques extérieures : le froid, la pluie, le vent, la bise, de la chaleur et du soleil.

main accidentée

Néanmoins l’objectif principal de protection du gant moto reste d’offrir un maximum de résistance contre l’abrasion. Les gants moto protègent vos mains, et par la même occasion votre peau de l’éruption cutanée causée par un dérapage forcé du corps - dans ce cas de la main- sur l’asphalte. Imaginez juste un instant ce que ça fait de placer votre main sur une ponceuse avec du papier de verre en activité ?

  • Dès 20km/h la chaleur provoquée par le frottement de la peau contre le bitume fera fondre l’épiderme (la première couche de la peau). C’est ce qu’on appelle éraflure au 1er degré et qui est semblable à une brûlure au premier degré avec rougeur de la peau.
  • Dès environ 30km/h, c’est la deuxième couche qui est attaquée, on parlera à ce moment-là de brûlure au 2ème degré. Si pour une éraflure au 1er degré il y a très peu de dégâts au niveau de la peau (guérison rapide sans cicatrices), les conséquences du frottement de la peau contre le bitume à cette vitesse va entraîner une brûlure au 2ème degré provoquant une plaie ouverte avec saignement, rougeur et enflure. Toute blessure superficielle ou profonde nécessitera un bandage avec un handicap au quotidien.
  • Augmentons un peu, 50km/h, ça vous parle ? C’est certainement la vitesse à laquelle vous vous déplacez pour aller travailler. Amis scootéristes, vous n’êtes pas épargnés. Si les 2 cas expliqués plus haut pourraient s’apparenter aux cyclistes, ici on s’approche plus pour les motocyclistes. A cette vitesse nous arriverons à une éraflure au 3ème degré ! La blessure est profonde, le derme aura fondu occasionnant des saignements, des gonflements de la peau dus à la friction, exposant ainsi les muscles, les nerfs et parfois les os. La chair sera à vif, ce qui nécessitera une greffe de la peau et 2 mois avant qu’elle se régénère.

os de la main

Les os de la main aussi sont exposés. En cas de chute à grande vitesse, seul le fait de l’impact avec le sol peut suffire à occasionner une fracture de la main. Dans tous les cas, chaque objet sur lequel vous pourriez taper sera plus rigide que votre main, dès lors toutes les tendons, articulations et os pourraient être impactés (tête cubitale du poignet, tranche de la main côté auriculaire, os scaphoïde, etc….)

Comment choisir ma taille ?

La taille est très importante dans le choix de ses gants moto. La saisonnalité aura aussi son rôle côté confort. En premier, sachez qu’il n’est pas fréquent d’avoir tous les doigts à la bonne longueur dans un gant. Il n’est pas rare que le pouce ou l’auriculaire « flottent un peu » en longueur. Au détriment d’un gant qui vous plait, optez toujours pour le gant qui est adapté à la morphologie de votre main. Certains fabricants vous communiqueront des tailles différentes, comme T8/T9/T10 ou M/L/XL, de même que certains fabricants taillent « petit » ou « grand ».
N’oubliez pas que les extrémités des mains contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses qui vont octroyer aux mains une très grand sensibilité à la sensation du toucher. Et c’est avec les mains que vous commandez votre moto. Commencez déjà par mesurer la taille de votre main, avant de vous référer au tableau des tailles du fabricant.

mesure de la mainPour commencer, mesurez la partie la plus large de votre main. Le gant doit être ajusté à votre paume. Ensuite appuyez entre les doigts de votre main avec les gants aux espaces interdigitaux (entre les doigts) et assurez-vous que vos doigts soient bien au fond de votre gant moto, principalement la partie entre le pouce et l’index. Le gant moto ne doit pas être tendu à cet endroit, sinon il occasionnera un grand inconfort aux manipulations des commandes et surtout une usure prématurée. Dans votre boutique moto DEGRIFFBIKE, nous essayons toujours de vous mettre dans la situation réelle, vous trouverez dans notre magasin des poignées moto afin de vérifier le confort sur votre choix de gant moto. Pour plus de confort, nous vous invitons à venir avec votre propre veste dans notre magasin DEGRIFF BIKE de manière à avoir un rendu exact sur le confort ou inconfort de l’association de votre futur gant avec votre future veste.

La taille du gant moto change-t-elle selon la saison ?

Oui, selon le gant, ou la saison, les gants moto vont se porter différemment :

  • Le gant d’été se portera bien ajusté. Les mains rempliront bien le gant moto de manière à éviter de glisser à l’intérieur.
  • Le gant mi saison se portera légèrement plus confortable, comptez 1 à 2mm de place entre vos doigts et le bout du gant moto.
  • Le gant hiver encore plus confortable. Laissez entre 2 et 3mm de place afin de préserver une couche d’air isolante. De plus, le gant moto hiver étant plus épais, s’il est trop juste il coupera votre circulation du sang et produira l’effet inverse souhaité.
  • Le gant chauffant sera comme le gant été, ajusté, de manière à ce que les corps de chauffes soient au contact de la peau.

Et pour les femmes, quelle taille choisir, me direz-vous ? Si vous, Madame, avez les ongles courtes, les conseils mentionnés ci-dessus s’appliquent à vous aussi. Étant donné que la mode est aux ongles longs et si cela est votre cas vous avez deux options :

  • Si vos ongles sont très longs , cela peut fausser la taille de votre gant. Dans ce cas, pensez à prendre une taille supérieure de vos gants moto ;
  • Ou pensez à vous poser la question, si vous ne l’’aviez pas prévu déjà, de vous couper vos ongles.

Si vous êtes adepte des sous gants, pensez également à prendre une taille au-dessus. Nous vous invitons à venir dans notre boutique d’équipement moto de Genève, DEGRIFFBIKE, 20 Route des Acacias - avec vos sous gants. Si toutefois vous les avez oubliés, aucun souci, nous vous en mettrons à disposition de manière à toujours être dans les situations les plus proches de la réalité. N’oubliez pas que le confort fait partie aussi des éléments qui participent à votre sécurité. Rouler avec des gants trop petits, la circulation du sang diminue, la pointe de vos doigts seront beaucoup plus sensibles au froid, ils vont s’endormir légèrement, et ils seront moins sensible au contact des commandes de votre moto ou scooter. Pourtant ne pensez pas que rouler avec des gants un peu plus grands que la bonne taille est mieux. Si vos gants moto sont plus grands, vous doigts vont glisser à l’intérieur du gant, la sensibilité aux commandes est amoindrie et vous maitriserez moins vos gestes de conduite.

Comme pour tout produit de votre équipement moto, pensez à votre sécurité et confort et prenez le temps d’essayer les articles, osez poser des questions à nos vendeurs qui se feront un plaisir de vous aider, de vous guider, de vous conseiller.

La protection et les renforts

La première protection commence à l’extérieur du gant moto, le matériau. Il existe principalement deux différents matériaux utilisés dans la fabrication des gants : le cuir et le textile.

  • Parmi les cuirs les plus utilisés dans la fabrication de gants moto nous trouvons le cuir de chèvre, de kangourou ou de vachette. Ces cuirs offrent une excellente résistance contre l’abrasion en cas de chute ou de glissade. La souplesse du cuir va offrir plus ou moins de confort selon la qualité du cuir.
  • Le cuir de vachette est le moins souple des trois.
  • Le cuir de chèvre est un cuir souple et agréable à porter.
  • Le cuir de kangourou est très souple et offre une excellente résistance à l’abrasion. Le cuir de kangourou n’est pas très connu pour ses propriétés mécaniques qui continue à offrir une bonne résistance à l’abrasion même quand il est coupé finement dans l’épaisseur de la peau.
  • Le textile est plus léger, plus souple et sèche mieux et plus rapidement. Il n’est pas rare d’avoir un gant mot en matière mixte, soit textile avec des empiècements de renforcement en cuir sur les parties les plus sensibles.

gant motoEn outre du matériau extérieur, il faut aussi surveiller sa conception. Un gant fabriqué avec un cuir de très bonne qualité ne sera pas optimal si les fils utilisés pour la couture ne sont pas au niveau ou si les coutures de rabattement ne sont pas bien finies. Préférez un gant moto avec un fil de couture en Kevlar (reconnaissant à sa couleur jaune) et des coques sur les phalanges, sur la tranche de la main vers le petit doigt (auriculaire) et la paume pour le protéger contre le retournement. La protection principale n’est pas sur les métacarpes (influencés par le circuit), mais bien sur la paume et le poignet. La protection sera assurée par des inserts de matières rigides comme du métal, du Kevlar, de la fibre de carbone ou en matière plus souple comme la mousse, le gel, ou des protections D3O (utilisés par certains fabricants comme RICHA ou FURYGAN).

os de la main

L’os le plus exposé est celui du poignet, c’est là où ça « casse ». L’os scaphoïde est le premier à subir les conséquences lors d’un choc. Certains fabricants comme KNOX ont breveté un système de serrage « BOA » qui permet de maintenir et renforcer le maintien du poignet en cas de chute. À l’intérieur de certains gants moto, vous trouverez une doublure en Kevlar. Cette dernière est principalement utilisée sur les gants moto à usage sportif (racing). Elle est constituée d’une sous couche jaune très résistante à l’abrasion.

À quoi servent les membranes ou couches des gants ?

Les membranes (ou couches) dans les gants moto on différents champs d’action selon le type de gants moto et la qualité de ceux-ci. Un gant moto pour l’hiver va inclure plus de couches qu’un gant perforé pour l’été. Entre la partie extérieure et intérieure du gant moto vont se trouver des membranes étanches contre la pluie, ou ouatées contre le froid. Mais ne vous faites pas de fausses idées, toute membrane a ses propres limites. Dans des cas extrêmes de tests, des gants en Gore-Tex laisseront filtrer l’eau à travers, mais au bout de …. plusieurs heures (selon les gants, jusqu’à 20h). Il est également possible d’ajouter des couches externes étanches, des sur-gants pour la pluie, ou des sous-gants thermique pour le froid ou placer des manchons sur le guidon du scooter.

Mais quel gant choisir pour quel usage ?

Il existe diverses sortes de gants moto, ils pourront se traduire par :

  • Saison (été, mi-saison, hiver)
  • Matériau (cuir, textile)
  • Usage (ville, route, piste, cross)

Votre choix devra se porter sur l’usage que vous ferez de votre moto ou scooter. Si vous roulez toute l’année, vous devrez opter pour 2, voire 3 paires de gants moto. Si vous ne roulez que du printemps à l’automne, nous vous conseillons 2 paires. Bien évidemment le gant moto sera adapté au type de conduite, que ce soit piste, touring ou urbain. De plus, certains gants moto sont compatibles « Touch Screen », ils permettent de manipuler votre écran de téléphone mobile sans enlever les gants.

Les gants été

Nous l’avons précisé plus haut, les gants d’été doivent se porter ajustés. Ils seront disponibles en plusieurs matières telles que le cuir, ou le textile. Le gant moto été sera ventilé, cela lui permettra de laisser passer l’air et sera plus agréable en cas de température élevée. La ventilation peut se présenter sous différente sorte :

  • des petits trous : on parlera de gant moto perforés principalement sur les gants en cuir. Les caractéristiques propres au cuir et la façon de perforer le cuir vont permettre d’aérer les gants moto sans le risque que les gants se déchirent facilement ;
  • du textile mesh en forme de nid d’abeille sur les gants en textiles. Le Mesh est un tissu tissé, la plupart du temps en forme de nid d’abeille, créant des espaces entre les fils qui laissent passer l’air. Le tissu Mesh utilisé pour la fabrication de gants sera tissé avec des fils résistants à l’abrasion ;
  • des gants mixtes, soit des gants fabriques en cuir avec des parties de renforcement en textile ou avec des parties en textile mesh. Mais aussi, des gants en textile avec des renforcements en cuir.

Plus le gant moto est ventilé, plus il sera fragile par manque de matériau qui va servir de résistance à l’abrasion. Plus respirant, le gant en textile sera plus agréable pour certains qui mettront le confort en avant. Les gants moto été existent avec des manchettes courtes, ou longues, selon les besoins ou l’envie de chaque motard.

richa turbo mesh

alpinestars smy-1 air v2

furygan gr2 full vented

Richa Turbo Mesh

Alpinestars SMY-1 Air V2

Furygan GR2 Full Vented

gant moto textile en meshDe par ses ventilations, le gant moto été n’est pas imperméable. En cas de pluie, vos mains seront mouillées. Prévoyez des sur-gants de pluie ou des gants moto étanches. Le gant été n’est pas prévu pour les températures basses non plus. Les ventilations laissant passer l’air vous donneront vite froid aux mains. Selon la sensibilité de chacun au froid, il est conseillé pour plus de confort d’avoir une température extérieure agréable (dès 20°c). N’hésitez pas à passer à notre boutique d’équipement moto de Genève DEGRIFFBIKE, 20, route des Acacias, où vous trouverez une large gamme de gants moto été, cuir ou textile, de différentes marques, tailles ou style, que ce soit pour hommes ou pour femmes.

Le gant circuit (racing ou piste)

Dainese full metal d1

Bering racing Snip-R

Dainese Full Metal D1

Bering Racing Snip-R

Il est évident que les motards et scootéristes devraient se protéger les mains avec des gants moto. Mais pour rouler en piste il devient indispensable de se renseigner au moment de choisir ses gants moto racing et de bien faire attention aux détails techniques qui vont offrir plus de protection en cas d’accident roulant à grand vitesse sur un circuit.

  • Le gant circuit est un gant qui doit fournir une très bonne adhérence aux commandes ;
  • il se porte bien ajusté, il est primordial que les protections ne se déplacent pas pour garder une sécurité optimale ;
  • il doit être léger, aéré (ventilé) pour offrir un maximum de confort au pilote ;
  • leur matériau peut différer, mais restera en cuir, que ce soit du cuir de chèvre, du kangourou, ou de la vachette. Neuf, il sera plus rigide, mais il se détendra ;
  • il y aura des coutures renforcées pour une meilleure résistance à l’abrasion ;
  • des coques sur les phalanges (qui peuvent être en titane, acier, fibre de carbone, polymère double densité) ;
  • des coques sur les paumes, poignets, doigts en résine thermoplastique ;
  • la manchette sera longue et remontra sur l’avant-bras et qui passera par-dessus la manche de la veste ou de la combinaison moto;
  • le petit doigt (auriculaire) est rattaché à l’annulaire pour la protection contre la distorsion, toujours en cas de chute ;
  • l’intérieur sera doublé d’une couche Kevlar ou autre matière comparable, tel le Keramid, offrant encore plus de protection contre l’abrasion.

Le gant mi-saison

richa dieppe
richa dieppe
Le gant moto « mi saison » aura la lourde tâche de faire la transition entre l’hiver et l’été, respectivement l’été et l’hiver. Il devra toujours se situer entre 2 saisons. Pas trop chaud pour éviter la sudation, pas trop léger pour ne pas avoir froid, tout en gardant la protection contre les éventuels accidents. Le gant moto mi saison sera de préférence imperméable, coupe-vent tout en étant respirant. La manchette sera longue ou courte, selon les envies de chacun.

Attention, en cas de pluie, la manchette longue évitera à la pluie de rentrer sous la veste. De matière textile, cuir ou cuir synthétique, il pourra s’adapter à votre véhicule (moto ou scooter) ainsi qu’à votre look (rétro, sport, urbain, etc…).

Extérieurement et esthétiquement, il ne se différencie pas forcément d’un gant touring ou d’un pair de gants d’été, la différence se trouvant plus à l’intérieur. Il ne sera pas épais comme un gant moto hiver et donc dépourvu de couche ouatée, ni ventilé comme un gant été. Certains gants moto mi saison disposent d’une « raclette » sur l’index du gant gauche pour se servir « d’essuie-glace ».

Le gant moto touring

Le gant touring ou pour la route est un gant qui offre un large spectre d’utilisation. Ces gants touring sont à privilégier pour une protection sur de longs trajets. Il aura des renforcements au niveau des empiècements en cuir pour plus de protection et sécurité aux zones sensibles, telles que la paume.

Avant de choisir vos gants touring, posez-vous la question si vous allez rouler tout l’hiver ou seulement aux mis-saisons. Si vous roulez pendant l’hiver vous avez besoin de choisir des gants touring hiver, car les gants mi-saison ne sont pas assez chaud pour vous protéger par températures basses. Les gants touring pour l’hiver seront plus chauds grâces à ses couches thermiques plus épaisses et denses. Pensez à demander des gants avec une membrane imperméable ou en Gore-Tex qui vont protéger vos mains de la pluie et du vent.

Si vous roulez à la mi-saison choisissez des gants plus fins et légers, et vous avez l’option de les choisir avec une membrane imperméable ou non ou avec Gore-Tex.

Ensuite vous avez le choix entre des gants en cuir ou en textile avec du Gore-Tex selon vos besoins ; voir des gants mixtes en cuir et textile majoritairement pour donner priorité au confort. Certains gants moto touring disposent d’une « raclette » sur l’index du gant gauche pour se servir « d’essuie-glace ».

five stockholm gtx

Richa hawk

Richa street touring

Five Stockholm GTX

Richa Hawk

Richa Street Touring

Les gants hiver

dessin gant hiverLe gant hiver est généralement porté en période froide. Le ressenti du froid varie selon plusieurs critères qui ont un impact sur le ressenti du froid :

  • Un temps avec plus d’humidité dans l’air ;
  • une vitesse élevée ;
  • la sensibilité personnelle au froid ;
  • une mauvaise circulation du sang ;
  • un état fébrile peuvent ;
  • de la fatigue ;
  • le temps que vous roulez face au vent.

De ce fait, il est possible qu’une personne prenant souvent l’autoroute et qui va faire un trajet de 40 minutes ou plus portera des gants d’hiver déjà mi-octobre, alors qu’un scootériste ne circulant qu’en milieu urbain les portera, lui, que dès mi-novembre.

Le gant hiver est un gant avec une manchette plus haute sur l’avant-bras, en cuir, soft shell ou en textile, voir mixte. Nous y trouverons les mêmes protections que sur le gant mi saison. Il peut être plus ou moins épais selon le grammage de la ouate. Il sera généralement étanche avec une membrane propre au fabricant, ou encore une membrane étanche et respirante telle que la membrane en Gore-Tex. Certains gants moto hiver disposent d’une « raclette » sur l’index du gant gauche pour se servir « d’essuie-glace ».

gant richa arctic

gant alpinestars polar

gant richa alaska

Richa Arctic GTX

Alpinestars Polar

Richa Alaska

Les gants chauffants

Le gant moto chauffant offre la meilleure protection contre le froid. Même si son prix baisse d’année en année, il reste plus cher qu’un gant hiver classique. Il se décline en différente matériaux :

  • textile ;
  • cuir ;
  • mixte.

Ces gants moto chauffants s’adaptent à votre style et besoins : avec ou sans protections apparentes telles que les coques, ou le gel ; il existe des déclinaisons avec un style plus urbain ou plus sport.

connexion filaire et sans fil

Connexion filaire ou non

La chauffe se produit par une résistance insérée dans le gant sur le dessus de la paume et des doigts, faisant ainsi barrière à la pénétration du vent dans le gant. L’alimentation du corps de chauffe peut se faire soit par fil avec un raccordement direct sur la batterie du véhicule. Celle-ci offre une chauffe constante et non limitée. Cependant, elle reste assez contraignante avec le câblage. Le gant chauffant par batterie lui est plus autonome. Si vous optez par ces gants moto chauffants tenez en compte que :

  • Les batteries chargées offrent une autonomie qui varie selon le réglage de la puissance (entre 1h30 et 3h) ;
  • Ensuite il faudra recharger les batteries ;
  • Il est possible également d’acheter des jeux de batteries supplémentaires ;
  • Comme pour les téléphones mobiles, les batteries ont une durée de vie, comptez un cycle de +/- 1000 charges ;
  • Pour finir, il faudra changer les batteries.

batterie rechargeable

alimentation

Batterie rechargeable

Alimentation

Le gant moto cross

gant moto cross

Le gant cross se diffère de ceux de la route. Pour commencer et le plus important ils ne sont pas homologués pour la route. Leur conception doit répondre aux exigences du cross, soit légèreté et souplesse, donc absence totale de protections rigides. Comme tous les gants, il existe des gants par saisons….été, hiver, mi saison. En été on va privilégier un gant bien aéré avec une évacuation efficace de la sudation située généralement sur les doigts et le dessus de la main. Pour l’hiver, bien qu’une épaisseur soit défavorable, il est bon de privilégier un gant cross avec un rembourrage assez fin (polaire). Le néoprène va assurer la partie étanche.

Pour finir, l’homologation que dit-elle ?

homologationL’homologation des gants moto diffère dans chaque pays. Avant d’acquérir votre futur gant moto, renseignez-vous sur les obligations légales selon les pays dans lesquels vous vivez, vous-vous rendez en voyage ou tout simplement où vous transitez. Vous trouverez sur le site du TCS les instructions légales pour certains pays. En Suisse, le port de gants moto n’est pas inscrit dans la loi, mais est vivement conseillé pour des raisons évidentes de sécurité et protection (ATTENTION : POUR PASSER LE PERMIS MOTO EN SUISSE, LE PORT DES GANTS EST OBLIGATOIRE !).

Mais comment interpréter ces étiquettes ?

Il y a beaucoup d’informations, les lois changent sans pour autant que vous en soyez informé, alors nous allons faire très simple.

homologation ce

La présence d’une étiquette CE seule, sans le pictogramme du motard, signifie que l’équipement a été homologué selon la version 2003 de la norme EN 13594.

La présence du pictogramme motard, qui s’accompagne forcément de l’étiquette CE, signifie que l’équipement a été homologué selon la version 2015 de la norme EN 13594, notée « 13594:2015″. La révision 2015 de la norme EN 13594, dont l’intitulé est désormais « Gants de protection pour motocyclistes », a été présentée en fin d’année 2015. Elle prévoit trois niveaux de qualité :

homologation niveau 1

Le niveau 1 résiste 4 secondes à l’abrasion. Mention 1 ou 1 KP (pour « knuckle protection * ») sur l’étiquette. Il sera sans protection des articulations des doigts.

homologation niveau 1kp

Le niveau 1 résiste 4 secondes à l’abrasion. Mention 1 ou 1 KP (pour « knuckle protection * ») sur l’étiquette. Il sera avec protection des articulations des doigts.

* "Knuckle protection" correspond à la mention K et se traduit par protection des phalanges et articulations des doigts.

homologation niveau 2

Le niveau 2 résiste 8 secondes à l’abrasion. Mention 2 KP sur l’étiquette.

* "Knuckle protection" correspond à la mention K et se traduit par protection des phalanges et articulations des doigts.

Les gants moto sont des équipements de protection individuels (norme EPI) certifiés comme tels. La norme EN13594 atteste que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance du gant moto à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement, à la coupure et au système de maintien. Il existe donc 2 niveaux de protection.

Chez DEGRIFFBIKE la sécurité et la protection sont nos priorités. Tous nos articles en magasin sont homologués selon les normes en vigueurs !

Pour finir, vous trouverez sous ce lien une publicité faite pour le port de gants moto, elle est juste simple, et directe.

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