+41 (0)22 300 08 68
Secure payment
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Astuces et conseils pour les jeunes motards : clignotant et mouvement

Posté sur3 An auparavant par 714
Aimer0
Astuces et conseils pour les jeunes motards : clignotant et mouvement

Annoncez vos mouvements et utilisez les clignotants

Le comportement humain se base sur l’anticipation ou pré-connaissance de ce que l’autre va faire. Sur la route, nous nous attendons à ce que tous les usagers appliquent les règles de circulation. Si la voiture ou la moto de devant ne mets pas son clignotant alors vous pouvez déduire (théoriquement) que ce véhicule-là va continuer tout droit. Malheureusement, sur la route il faut apprendre à anticiper les mauvaises habitudes des usagers, le manque d’expérience de conduite des autres, une mauvaise perception de votre vitesse par les autres conducteurs et le manque de civisme de quelques-uns.

Dans la pratique, et surtout quand vous conduisez, il est important de savoir que pas tout le monde pense à annoncer ses changements de voie ou indiquer une sortie au rondpoint, par exemple.  Ce constat attire l’attention sur deux points importants :

  • Il faut être attentif et concentré en permanence quand vous roulez à moto, pour pouvoir agir, réagir et anticiper un imprévu.
  • Annoncez longtemps à l’avance et chaque fois que vous envisagez un changement de direction. Ce geste, qui devrait être un réflexe, aide à votre sécurité, évite des accidents, et c’est une marque de respect vers tous les usagers de la route.

Vous êtes responsable de vos déplacements, aidez les autres à comprendre vos prochains mouvements et roulez cool.

La priorité n’est jamais absolue

N’oubliez pas qu’avoir la priorité ne veut pas dire je fonce sans faire attention à ce qui se passe autour de la route principale où vous vous trouvez.

Si vous êtes prioritaire à une intersection, sur un pont ou à un rétrécissement de chaussée restez attentif aux autres usagers de la route et à la situation du moment. Ce qui peut être évident pour vous, ne l’est peut-être pas pour le conducteur de la voiture qui pense pouvoir passer sans vous gêner. Peut-être que vos intentions ne sont pas claires, assurez-vous que l’autre conducteur vous a vu et croissez les regards.

Observez le comportement des autres usagers et essayez d’anticiper leurs intentions. Jetez un œil aux roues de devant de la voiture pour voir s’ils vont tourner, comment ils se placent, s’ils sont attentionnés à la route où s’ils sont en train de regarder leur téléphone.

Il y a des carrefours qui ne sont pas claires, des carrefours qui sont mal signalés, des grands carrefours pas très ‘rationnels’, avec des stops multiples. Si les utilisateurs de la route ne sont pas habitués à les traverser, ils peuvent avoir un comportement flou ou indécis car ils avancent en essayant de comprendre par où ils doivent aller. Leur attention se concentre plus sur la route et les panneaux de signalisation que sur les autres usagers de la route.

Même si vous avez la priorité, cédez le passage et restez poli. Il nous arrive à tous de faire des manœuvres maladroites, d’être perdus dans une grande ville et de conduire en même temps que nous cherchons la route.

Si vous roulez sur une route principale, prenez l’habitude de regarder les véhicules qui circulent sur les routes secondaires qui traversent votre route et qui doivent vous céder le passage.
Essayez de jauger leur vitesse et si vous observez que le véhicule ne ralentit pas, alors ralentissez votre vitesse et soyez prêt à freiner. N’oubliez pas de regarder les rétroviseurs pour vous assurer que vous êtes pas suivi de trop prêt et de ne pas surprendre un autre véhicule.

Produits liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Partager

QR Code

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles que vous aimez.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter