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Astuces et conseils pour les jeunes motards

Posté sur3 An auparavant par 1489
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Astuces et conseils pour les jeunes motards

Que vous ayez 18 ans ou plus de 50 ans mais que vous commencez à rouler à moto, vous êtes un jeune motard. La tête pleine de rêves de liberté, de balades, moins de bouchons mais aussi vous êtes conscient qu’il vous manque de l’expérience que le permis moto ne vous offre pas.

Apprendre toute la théorie pour le permis moto, écouter tous les bons conseils des amis motards, et lire sur le sujet ne vous donnera pas la confiance et la sagesse nécessaire pour rouler à moto. Vous avez besoin de rouler, de rouler et de rouler des kilomètres pour acquérir de l’expérience, de l’assurance et de la sérénité quand vous roulez à moto.

Nous allons poster ici, une série d’articles sur la conduite à moto qui pourrait vous aider à vous rendre compte que chaque situation est unique mais aussi que ce qui est évident pour un motard expérimenté ne l’est pas pour un motard novice. Profitez de l’expérience des autres, soyez respectueux envers les autres utilisateurs de la route : les automobilistes, les autres motards, les vélos, les piétons. Faites-vous plaisir tout en étant prudent et rappelez-vous le vieux dit-on :

C’est mieux de perdre une minute dans la vie que la vie en une minute.

Pour commencer voici une liste d’articles avec quelques astuces et conseils pour le jeune motard. Nous nous sommes inspirés de l’article écrit par Georges GALLERAND qui est très complet et pratique.

A l'arrêt

motard à moto

Liste de contrôle

Pensez à faire une liste de contrôle avant de partir, pour ne rien oublier :

    •      Coupe-contact,
    •      Votre moto est au point-mort,
    •      Vous avez enlevé le bloque-disque,
    •      La béquille latérale est repliée,
    •      Les rétroviseurs sont bien réglés,
    •      Le phare est allumé,
    •      Le casque est bien attaché,
    •      Le blouson est fermé, fait-il froid ? pensez au tour de cou
    •      Le top case est fermé,
    •      Rien n’est posé à l'arrière de la selle,
    •      Votre sac à dos est bien ajusté, etc.

     

    Un petit oubli, qui peut paraître banale au moment de lire la liste de contrôle, peut vous coûter cher au moment de faire face à ce détail : le bloque-disque peut casser quelque chose ; ne pas régler le rétroviseur qui a été déplacé par un passant peut être dangereux ou vouloir fermer votre blouson pendant que vous roulez c’est risqué et dangereux aussi.

    Vous pouvez vous trouver aussi dans une situation ingérable : imaginez une moto lourde garée sur un trottoir avec un bloque-disque. On peut avancer suffisamment pour descendre la roue avant du trottoir et ça bloque. Impossible de reculer à cause du trottoir, et impossible aussi de remettre la béquille... vous aurez besoin de votre plaque de chocolat ou de l’aide du passager.

    Pensez à débloquer la direction AVANT de monter sur la moto (en cas de déséquilibre, c'est plus facile de rattraper le coup si le guidon est libre). Ne tournez pas le guidon avant d'avoir les fesses sur la selle (la béquille peut sauter).

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