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Casque moto et scooteur

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Casque moto et scooteur

ECE 22.06 – LA NOUVELLE NORME DE CASQUE ARRIVE

La norme de protection des casques évolue, c’est ainsi que la norme ECE 22-05 sera remplacée par la nouvelle ECE 22-06. Qu’est ce qui change, qu’est-ce que cela implique ?

UNE NORME PLUS SEVERE !

Cette nouvelle norme ECE 22-06 vise à améliorer la protection des casques commercialisés en Europe. Avec la norme ECE 22-05, les points d’impacts avec les tests étaient connus d’avance. La norme ECE 22-06 aura des points de contrôles plus variés, plus aléatoires, ce qui rendra les tests plus stricts. De ce fait, les tests seront plus proches de la réalité lors de l’impact en cas d’accident.

Différence des tests d’impacts entre la ECE 22-05 et ECE 22-06

Comme vous pouvez le constater sur cette image, la norme ECE 22.05 présente beaucoup moins d’impacts lors des tests de certifications comparé à la ECE 22.06 (source ARAI)

Mais les tests ne s’arrêtent pas là. La visière devra également se rapprocher plus de la réalité et pouvoir répondre à un impact. Pour cela une bille en acier sera projetée à une vitesse de 216km/h et ne devra en aucun cas la déformer, briser ou la décrocher du casque. De plus, certaines visières teintées seront « homologuées* », elles devront bénéficier également de la norme ECE 22-06 (* les normes ECE ne sont pas forcément valables pour la Suisse). Shark dispose déjà dans sa gamme de telles visières (Spartan RS). Les visières devront de plus être testées sur la distorsion de la vision, la résistance aux rayures ainsi que la réfraction à la lumière. La largeur du champ de vision pour les visières devra également être augmenté et ne devra pas descendre en dessous d’un certain seuil.

QUEL IMPACT ?

Une réglementation plus contraignante va demander aux fabricants de revoir la partie conception du casque. Cela aura comme premier impact la quantité de matière première. Selon le tableau des tests de certifications si dessus, cela nécessitera plus d’épaisseur ou de densité à certains niveaux du casque, comme la calotte (externe, interne). Cela se traduira automatiquement par une augmentation d’environ 10% du poids du casque car ils seront plus volumineux.

Afin d’éviter une augmentation de poids du casque, les fabricants devront s’employer à faire des recherches de manière à trouver de nouveau matériaux ou de nouvelles associations de matériaux afin de contenir le poids (c’est ce qui s’est passé avec la fibre, le carbone jusque-là). Masi cela demandera de nouvelles machines, de nouveaux moules, il faudra singulièrement repenser la conception des casques moto, et outre le poids, ce sera le prix qui sera impacté.

Mais l’augmentation devra être plus contenue sur le segment moyen / haut de gamme. En effet les fabricants surpassent souvent les normes actuelles en vigueur, et ceci ne devrait pas subir une augmentation de prix significative. Pour ce qui est des casques entrés de gamme, il en est tout autre. Ceux-ci devront subir de profondes modifications de conception, fabrication, et le prix devrait faire un bon.

QUAND ?

En juillet 2022 déjà ! les fabricants ne pourront plus homologuer de casques avec la norme ECE 22-05, mais seulement avec la ECE 22-06. Par contre ils pourront continuer à produire les casques avec la norme ECE 22-05 pendant encore une année, soit jusqu’au 1er juillet 2023.

Vous trouverez dès à présent dans notre magasin MOTO DEGRIFFBIKE le casque Scorpion EXO-491, le EXO-230, le Shark SPARTAN RS, Shoei NXR2 répondant à la nouvelle norme ECE 22-06 et d’ici la fin de l’année beaucoup d’autres.

Et les casques aux normes ECE 22.05 ? Et bien pour vous, rien ne change, vous pourrez toujours circuler avec les casques achetés avec cette norme. Par contre pour les fabricants, importateurs, revendeurs, ils ne pourront plus être proposés à la vente dès 2024.

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de date de péremption pour changer un casque moto, mais outre la règle d’usage « casque accidenté, casque qui tombe = poubelle », il est vivement conseillé de changer de casque tous les 4-5 ans au plus tard, bien sur selon l’état de ce dernier. Si vous devez changer de casque dans les prochains mois, il serait bien de réfléchir à passer sur un casque avec la nouvelle norme ECE 22-06. Chez MOTO DEGRIFFBIKE c’est avec plaisir que nous vous conseillerons sur ces casques, déjà dans notre assortiment, ou à venir très prochainement.

ET LES ACCESSOIRES ?

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il y a une zone de flou dessus. Tous les casques devront être homologués avec leurs accessoires. Mais tous les fabricants de casques ne fabriquent pas forcément de caméras, d’intercoms, de feux stop,…. et on imagine mal des entreprises comme Cardo, Sena, se passer du marcher européen. A suivre…


Le casque moto et scooter a comme fonction principale de protéger la tête contre les coups et reste l’équipement indispensable et obligatoire à tout motard ou passager. Même avec une conduite responsable et sécuritaire, nous restons tributaires de la conduite des autres, de la météo et de l’environnement. En cas d’accident ou de glissade le casque reste la partie la plus fragile et vulnérable aux chocs.

Au moment de choisir votre casque, en premier prenez bien en compte le niveau de sécurité que vous désirez. Ensuite choisissez le confort qui va influencer votre sécurité sur la route. Seulement après les autres paramètres tels que : style, prix, look et couleur entrent en compte.

Il est important et indispensable de bien se renseigner sur les spécificités et différences de chaque produit avant de choisir, ‘’le casque’’ qui servira de carrosserie à votre tête. Que ce soit un casque moto intégral, un casque moto modulable, un casque moto jet, un casque moto tout terrain ou convertible assurez-vous que le produit correspond bien à l’utilisation que vous ferez, au style de votre deux roues : moto, scooter, routière, sportive, cross et aussi à votre taille.

La offre une grande variété de casques moto et scooter, par conséquence il est normal de vous poser des questions sur quel modèle choisir. En premier nous trouvons le casque moto intégral qui offrent plus de protection. Ensuite nous avons le casque moto modulable qui peut se porter en position ouverte comme un casque moto jet ou en position fermée comme un casque moto intégral. Enfin il existe le casque moto jet qui n’a pas de mentonnière. Et en dernier le casque moto cross ou tout terrain. Comme vous pouvez le voir, il y a un casque moto pour chaque motard et pour tous les styles de pratique : sport, vintage, route, cross ou city.

Alors, quel type de casque moto et scooter choisir ?

Regardons un peu plus en détail ces différents modèles de casques.

Le casque moto intégral est le casque qui offre le plus de protection au motard. Ce type de produit couvre l’intégralité de la tête assurant une protection optimale au visage, mâchoires et menton. Pour une utilisation sur de longs trajets, il est conseillé au client d’opter pour un casque moto intégral orienté touring ou racing. Avec les années les technologies innovantes ont permis d’améliorer sensiblement la sécurité et le confort en passant par des matières plus résistantes et plus légères. Les tests en soufflerie ont aussi permis d’améliorer la ventilation et l’aérodynamisme. Grâce aux accessoires moto comme l’écran, la lentille ou ‘Pinlock’ les casques moto et scooter offrent au client une bonne visibilité en cas de brouillard ou de pluie.

Le casque moto modulaire connu aussi sous le nom de casque moto modulable est un casque qui a la mentonnière qui peut se soulever facilement. Ce casque est plus lourd mais il est très apprécié par les motards et scootéristes par sa capacité de s’adapter à la météo et aux besoins du motard.

Le casque moto jet est un casque qui offre moins de protection au conducteur car le visage reste au découvert. Mais le casque moto jet s’adapte particulièrement aux scootéristes roulants en zone urbaine. Le poids du casque moto jet est beaucoup plus léger, il offre plus de ventilation, et le champ de vision est beaucoup plus large.

Le casque moto tout terrain ou cross est surtout utilisé à un usage spécifique comme l’enduro, la randonnée, le trial ou pour une complétion de moto-cross. Le casque moto tout terrain ne possède pas d’écran de protection comme le casque moto intégral, pour cette raison il faut porter des lunettes ou un masque. Les jeunes aiment ce style de casque et le portent pour rouler en zone urbaine.

Pour finir nous avons les casques moto ‘transformables’. Ce sont des casques moto jets qui ont une mentonnière amovible ayant le look d’un casque intégral. Un peu comme le casque modulable mais la mentonnière ne se relève pas facilement, il faut le faire seulement à l’arrêt ou avec des outils. Attention, c’est seulement l’apparence d’un casque intégral. En effet ce casque n’a pas l’homologation d’un casque intégral et n’offre pas toute la sécurité du casque intégral car ils restent homologués comme jet uniquement.

Après avoir détaillé les différents modèles de casque moto et scooter, c’est le moment de nous poser la question:

Sur quels éléments puis-je me baser pour choisir un casque moto et scooter ?

differentes parties d'un casque moto

À chaque fois que nous montons sur nos deux roues nous espérons, nous sommes même convaincus que rien ne va nous arriver et heureusement c’est le cas la plupart du temps ; mais un accident peut arriver à tout moment et c’est pour ces exceptions là que nous portons un casque et que le casque est obligatoire.

Le choix d’un casque moto concerne votre propre sécurité et responsabilité. Il est important de le choisir en connaissance de cause des différences de sécurité et confort qu’ils offrent.

Avant de choisir votre casque moto et scooter, pensez aux caractéristiques et accessoires qui sont importantes pour vous :

  • Niveau de sécurité
  • Confort
  • Prix
  • Matériaux de la calotte
  • Poids du casque
  • Pinlock antibuée
  • Visière solaire
  • Boucle double D ou micrométrique
  • Silencieux
  • Ventilation
  • Intérieur démontable et lavable

Niveau de sécurité

Commençons par regarder le niveau de sécurité selon la catégorie des casques

  • Un casque moto intégral est la référence en termes de sécurité quand vous roulez à moto ou en scooter. C’est le casque qui offre plus de protection : la tête, le visage, la mâchoire et le menton sont protégés.
  • Un casque moto modulable ou modulaire homologué P/J est un casque qui offre la possibilité de le porter en version casque intégrale et casque jet. La mentonnière peut se remonter vers le front ou l’arrière et se convertir en casque jet avec le visage découvert.
    Étant homologué P/J (P= pour l’homologation intégrale et J = pour l’homologation jet) vous êtes sûre que quand vous portez le casque en position fermée il offre la même sécurité qu’un casque intégral. En effet pas tous les casques modulables sont homologués en version intégrale.
  • Un casque moto jet est le casque qui offre moins de sécurité : seul le crâne est protégé et le visage est au découvert ; même avec un écran qui couvre le visage en cas de chute la visière peut se casser ou sauter très facilement et c’est votre visage qui va toucher le sol et recevoir les ondes du choc avec le bitume.
  • Un casque haute visibilité ou casque fluo est un casque peint avec des peintures jaune fluo ou orange fluo qui va nous permettre d’être mieux vu par les autres conducteurs que ce soit en plein jour ou sous la pluie. Pour mieux être vu de nuit, il est important de rajouter des bandes réfléchissantes, car la peinture néo n’est pas phosphorescente et devient pâle à la tombée de la nuit.

Tous ces modèles sont disponibles en boutique à d’excellentes conditions.

Pour les commandes internet, la livraison vous sera offerte dès CHF 80,- d’achats.

Vous pouvez aussi bénéficier de nos services pour le montage de vos pinlocks et intercoms.

Service montage Intercoms : CHF 25,-. Service montage pinlock : offert.

Confort d'un casque moto et scooter

Maintenant que vous savez un peu plus sur les différents types de casque, c’est le moment de penser au Confort. Pour avoir du plaisir à rouler en moto et profiter de la sensation de liberté que les deux roues nous offrent, le confort rentre en ligne de compte au moment de choisir son casque moto et scooter. Si nous ne sommes pas confortables avec le casque, ces moments d’inconfort vont nous distraire et affecter notre conduite. Pensez aussi aux accessoires motos qui peuvent vous faciliter la vie quand vous roulez en moto.

  • La taille du casque doit être juste pour éviter d’avoir mal à la tête s’il est petit, mais aussi pour ne pas bouger la tête à l’intérieur du casque si le casque moto est trop grand.
  • Poids du casque moto et scooter : avec un casque trop lourd ce sont nos cervicales qui vont ressentir son poids.
  • Nous avons tous une physionomie différente et pas tous les casques s’accommodent à notre physionomie.
  • Portez-vous des lunettes de vue ?
  • Visière solaire
  • Fermeture Double-D, fermeture micrométrique
  • Ventilation
  • Intercom
  • Intérieur démontable et lavable

Essayez différents casques et assurez-vous que vous êtes bien dedans avant de choisir celui qui vous plaît. Quelques fois c’est mieux de renoncer à l’esthétique du casque pour favoriser notre sécurité et confort.

Prix

Le prix peut faire partie des éléments de base pour choisir un casque moto et scooter. Mais avant tout regardons de plus près quelques croyances sur les prix :

  • Plus un casque moto et scooter est cher et plus sécurisant et mieux il est : Faux.
  • Si le prix d’un casque moto et scooter est très bas alors il ne doit pas être bon : Faux
  • Un casque moto et scooter d’haut de gamme est mieux qu’un casque d’entrée de gamme : Faux
  • X marque est mieux que Y marque : Faux

Avant tout choisissez un casque sur la base de ses caractéristiques techniques, ses accessoires et de son confort et pas seulement sur la base de son prix.
Plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul de prix de vente d’un casque :

  • Les matériaux utilisés :
    • Un casque moto thermoplastique est fait avec une lamine de plastique chauffé qui sera versé dans un moule et refroidi après pour obtenir une coque de casque solide. Le polycarbonate est moins cher que les fibres de carbone en conséquence le prix d’un casque en thermoplastique est plus bas.

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